Beate Chatelain

Coordinateur Export et Logistique

Beate Chatelain intervient en tant que Coordinateur Export à la fin des process logistiques pour l’organisation et le suivi lié aux expéditions depuis les sites de production Verlinde en France, en Allemagne, en Finlande et en Chine à destination des clients finaux ou des partenaires intégrateurs.

Sa fonction

Beate Chatelain travaille surtout avec le grand export, c’est-à-dire avec l’Asie, l’Afrique et l’Amérique et le Moyen-Orient. Chaque commande étant différente, Beate vérifie le packing, transmet les factures correspondantes puis organise et coordonne le transport pour un envoi directement chez le client ou via un transitaire. Beate Chatelain gère les relations avec les transitaires et si besoin elle définit la cotation des transports avec eux et s’assure de la traçabilité des marchandises.  Elle organise également les inspections de la marchandise, obligatoires par exemple pour les commandes à destination de l’Afrique. La partie la plus pointilleuse de son poste concerne la constitution complexe des dossiers de lettres de crédit, documents financiers entres banques qui garantissent le paiement des marchandises lorsque l’exportation se fait dans un pays « à risque ».
Beate Chatelain a intégré une première fois Verlinde à la faveur d’un remplacement dû à un congé maternité puis le poste s’est libéré, elle a été rappelée et définitivement embauchée en 2015, en raison de la spécificité de ses connaissances et de son profil. Beate Chatelain est de nationalité allemande, elle est trilingue et pratique avec grand plaisir sa langue natale dans son travail. Curieuse, Beate s’épanouit au contact des diversités et apprécie de travailler avec des interlocuteurs du monde entier.

Son hobby

L’ouverture sur le monde de Beate Chatelain s’exprime au travers de ses nombreux voyages, à la découverte des villes et de leur architecture, mais aussi des grandes espaces et paysages, partout dans le monde, le plus souvent en famille.  Elle apprécie l’immersion dans des cultures différentes, la gastronomie et l’ambiance si spéciale à chaque pays.
Beate rapporte de ses voyages des photographies, qu’elle aime mettre en valeur dans des albums créatifs qu’elle décore elle-même. Avec le scrapbooking, elle invente également ses propres albums de famille, qu’elle offre ou qu’elle conserve comme souvenir.
Beate apprécie également la lecture, amatrice de romans tous genres confondus, mais en allemand, une certaine façon de garder le lien avec sa culture d’origine. D’ailleurs c’est toujours avec un grand plaisir qu’elle retourne dans son pays pour s’y ressourcer.