Yvon Clouard

Ingénieur Commercial à l’Export, en charge des marchés asiatiques

Yvon Clouard présente un parcours spécifique puisqu’il a débuté chez Verlinde en 2008 au service BE/Conception en tant qu’ingénieur électricien. Sa connaissance des produits Verlinde et des normes est déjà très étendue. Il est nommé en 2012 au service support technique, à une fonction davantage tournée vers l’externe.

Sa fonction

Les solutions techniques qu’il propose sont orientées vers les clients pour le dépannage, le diagnostic ou les montages mais aussi en interne auprès des vendeurs terrain, des commerciaux sédentaires, du service garantie et du SAV. Son domaine d’expertise technique s’élargit alors tout le catalogue Verlinde. Yvon Clouard apprécie particulièrement la diversité à la fois des problématiques à gérer, qui touchent tous les domaines et concernent tous les produits Verlinde, ainsi que celle de ses interlocuteurs.
Enfin, en juillet 2018, il intègre sa fonction actuelle d’Ingénieur commercial à l’Export, en charge du développement des ventes sur les marchés asiatiques. Cette promotion lui offre l’opportunité d’étendre encore la palette des conseils et des solutions techniques qu’il doit apporter à ses clients. Selon lui, la valeur ajoutée d’un bon ingénieur commercial réside dans sa faculté à trouver la bonne adéquation entre le produit proposé et la problématique client.
Cet ancien étudiant et travailleur en Angleterre prend plaisir à pratiquer au quotidien son anglais technique.

Son hobby

Yvon Clouard est un fan de moto, c’est un sport qu’il exerce en tant qu’amateur depuis ses 16 ans. Il pratique le motocross à l’époque où il vit en Angleterre et participe régulièrement à des courses. Vient ensuite l’endurance et les raids en Afrique du Nord.
L’acmé de cette période se matérialise par un raid en solitaire en Afrique de l’Ouest, en 2007. 6 mois de préparation, 10 mois en autonomie, 8 pays traversés et 35 000 km parcourus. Yvon dit apprécier autant le voyage en lui-même que la préparation technique et logistique de sa moto. Il rapporte de cette expérience des moments mémorables, comme sa rencontre impromptue et effrayante au Mali avec une colonie d’une centaine de babouins. Et évidemment des souvenirs de paysages grandioses. Aujourd’hui, il pratique régulièrement la moto trial, le VTT et la natation.